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Bordes cartesianos. La instancia del animal en el sujeto del significante
Cartesian Borders: The Instance of the Animal in the Subject of the Signifier
Bordures cartésiennes: l’instance de l’animal dans le sujet du signifiant
Bordas cartesianas. A instância do animal no sujeito do significante
DOI:
https://doi.org/10.15446/djf.n23&24.124758Palabras clave:
significante, sujeto, animal, comunidad, parlêtre (es)signifier, subject, animal, community, parlêtre (en)
signifiant, sujet, animal, communauté, parlêtre (fr)
significante, sujeito, animal, comunidade, parlêtre (pt)
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En este artículo sostengo desde una perspectiva deconstructiva que, si bien el sujeto del significante subvierte ciertos motivos cartesianos, aún reproduce el borde cartesiano entre el humano y el animal-máquina. Para dar cuenta de esto, en primer lugar, abordo la literalización del sujeto efectuada por Lacan en los años del retorno a Freud. En segundo lugar, hago manifiesta, a través de la estrategia deconstructiva de Derrida, la reproducción, interna y externa del borde cartesiano en el sujeto del significante. En tercer lugar, analizo la recepción contemporánea del sujeto del significante y la exclusión del animal. Finalmente, propongo, a través de la figura del parlêtre, pensar la dimensión comunitaria del significante incluyendo a todos los vivientes.
In this article, I argue from a deconstructive perspective that although the subject of the signifier subverts certain Cartesian motifs, it still reproduces the Cartesian border between the human and the animal-machine. To substantiate this claim, I first examine Lacan’s literalization of the subject during the years of his return to Freud. Second, drawing on Derrida’s deconstructive strategy, I make manifest both the internal and external reproduction of the Cartesian boundary within the subject of the signifier. Third, I analyze contemporary receptions of the subject of the signifier and the exclusion of the animal. Finally, through the figure of the parlêtre, I propose rethinking the communal dimension of the signifier so as to include all living beings.
Dans cet article, j’avance, d’un point de vue déconstructif, que si le sujet du signifiant subvertit certains motifs cartésiens, il reproduit néanmoins la bordure cartésienne entre l’humain et l’animal-machine. Pour étayer cela, j’examine d’abord la littéralisation du sujet effectuée par Lacan durant les années du retour à Freud. Ensuite, à travers la stratégie déconstructive de Derrida, je mets en évidence la reproduction, interne et externe, de la bordure cartésienne au sein du sujet du signifiant. En troisième lieu, j’analyse la réception contemporaine du sujet du signifiant et l’exclusion de l’animal. Enfin, par la figure du parlêtre, je propose de penser la dimension communautaire du signifiant en y incluant tous les êtres vivants.
Neste artigo, sustento, a partir de uma perspectiva desconstrutiva, que, embora o sujeito do significante subverta certos motivos cartesianos, ainda reproduz a borda cartesiana entre o humano e o animal-máquina. Para dar conta disso, em primeiro lugar, abordo a literalização do sujeito realizada por Lacan nos anos do retorno a Freud. Em segundo lugar, torno manifesta, por meio da estratégia desconstrutiva de Derrida, a reprodução —interna e externa— da borda cartesiana no sujeito do significante. Em terceiro lugar, analiso a recepção contemporânea do sujeito do significante e a exclusão do animal. Por fim, proponho, a partir da figura do parlêtre, pensar a dimensão comunitária do significante, incluindo todos os viventes.
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