Lo precario en la segregación y la exclusión: el síntoma
The Precariousness in Segregation and Exclusion: the Symptom
Le précaire dans la ségrégation et l’exclusion: le symptôme
Palabras clave:
escisión, identificación segregativa, Otro, síntoma, superyó. scission, identification ségrégative, Autre, symptôme, surmoi. cleavage, segregating identification, Other, symptom, superego. (es)cleavage, segregating identification, Other, symptom, superego. (en)
scission, identification ségrégative, Autre, symptôme, surmoi. (fr)
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Este ensayo sitúa el problema de la falta de objeto y la falta de un significante en el Otro en la intersección entre el Otro del sujeto y el Otro social, según los círculos de Euler. Allí se articula el problema de la identificación segregativa con su envés, la identificación del excluido. Y, en relación con este último, se señala el papel del superyó como instancia desde la cual se nombra al sujeto como cosa o residuo, tanto de la palabra como del Otro social. Dentro de este contexto aparece la pregunta por el lugar del síntoma.
This paper deals with the problem of the lack of object and the lack of a signifier in the Other, at the intersection between the Other of the subject and the social Other, according to Euler circles. There is where the problem of a segregating identification articulates with its underside, the identification of the excluded. And, in regard to the latter, it points to the role of the superego as the instance from which the subject is named as thing or residue, both of the word and of the social Other. Within this context, the question for the place of the symptom appears.
C’est un essai qui situe le problème du manque d’objet et le manque d’un signifiant dans l’Autre au carrefour entre l’Autre du sujet et l’Autre social, d’après les cercles d’Euler. C’est là que la question de l’identification ségrégative s’articule avec son envers, l’identification de l’exclu. Le rôle du surmoi chez l’exclu est souligné comme instance à partir de laquelle le sujet est nommé comme chose ou comme reste, autant de la parole que du lien social. Dans ce contexte c’est la question sur le lieu du symptôme qui surgit.
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