Una política de lo real: una valerosa mirada que no sucumba a la fascinación
A Politics of the Real: A Courageous Look that Does Not Succumb to Fascination
Une politique du réel: un valeureux regard qui ne succombe pas à la fascination
DOI:
https://doi.org/10.15446/djf.n20.90191Palabras clave:
política, miseria psicológica de las masas, segregación, exiliopolítica, exilio (es)politics, psychological misery of the masses, segregation, exile (en)
politique, misère psychologique de masse, ségrégation, exil (fr)
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Una reflexión sobre las relaciones del inconsciente con la política a la luz del psicoanálisis es simple si se parte de la afirmación de Lacan: “El inconsciente es la política”, Es decir que no se trata de dos registros, sino de uno, en reverso moebiano: la política se estructura por las lógicas del inconsciente, el cual no es sin política. La organización social contemporánea exige un tratamiento de la política más allá de las “estructuras de poder” y de la figura del amo para repensar las lógicas que definen al ciudadano y sus lazos como figura central de nuestra historia política.
A reflection on the relationships of the unconscious to politics in the light of psychoanalysis is simple if we start out from Lacan’s statement: “The unconscious is politics”. That is, it is not a question of two registers, but of one, in a sort of Möbius inversion: politics is structured by the logics of the unconscious, which does not exist without politics. The social contemporary organization demands that we address politics beyond “structures of power” and the figure of the master, in order to rethink the logics that define citizens and their bonds, as the central figure of our political history.
Une réflexion sur les relations de l’inconscient avec la politique, à la lumière de la psychanalyse, est simple si l’on part de la déclaration de Lacan: « L’inconscient, c’est la politique ». En effet, il ne s’agît pas de deux registres mais d’un seul, à l’envers mœbien. Autrement dit, la politique se structure par les logiques de l’inconscient, qui n’est pas sans politique. L’organisation sociale contemporaine exige un traitement de la politique au-delà des « structures du pouvoir » et de la figure du maître pour repenser les logiques définissant le citoyen et ses liens en tant que figure centrale de notre histoire politique.
Referencias
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CrossRef Cited-by
1. Gabriel Menéndez. (2021). Psicoanálisis freudiano, lacaniano y ciencia política: una revisión de literatura. Ciencia Política, 16(32) https://doi.org/10.15446/cp.v16n32.98351.
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