No. 12 (2012): «THE QUESTION OF THE SYMPTOM»

Desde el Jardín de Freud 12

Dans sa plus simple considération, le symptôme est l'expression d'un malaise, de ce qui ne fonctionne pas selon les attentes, et ce au niveau de la clinique comme dans le domaine du social. Dans le premier cas, l'accent est mis sur le sujet qui souffre, et sur l'Autre auquel ce sujet s'adresse à sa plainte ou à sa question. Dans le second, nous n'hésitons pas à donner le titre de «symptomatique» aux manifestations par lesquelles les sociétés accusent réception de ce qui ne marche pas. Cette double référence au sujet et au «corps social» donne une idée de l'utilisation, à la fois, d'un restrictif et large que l'on peut donner la catégorie de symptôme, en vertu de laquelle les chercheurs des différentes disciplines de Les sciences humaines et sociales peuvent contribuer à des élaborations qui enrichissent le panorama de ce que nous proposons de traiter. En ce qui concerne la psychanalyse, la double référence mentionnée ci-dessus nous met sur la piste d'une discussion pertinente et actuelle sur la distance ou la proximité entre le symptôme individuel, celui qui résulte de l'élaboration freudienne et dont la référence est le sujet, Symptôme social ", tel qu'il apparaît dans les articulations de Lacan.

Le «symptôme social», d'autre part, établit des connexions que nous ne devrions pas prendre pour acquis. Que signifie cette catégorie de «symptôme social» qui provient de la théorie marxiste de l'histoire et de l'économie? Pourquoi Lacan peut-il dire que Marx est l'inventeur du symptôme? Cette catégorie se réfère-t-elle à l'historicité du symptôme, question inéluctable pour estimer les relations complexes entre symptôme et discours? Personne n'ignore que le symptôme est lié aux idéaux et aux impératifs d'une époque, mais précisément comment mesurer la détermination du symptôme par le discours et ne pas tomber dans l'accumulation banale de «symptômes contemporains» à la façon dont les classifications psychiatriques se déroulent? Ces questions ont abouti à un certain nombre de thèses dont l'examen est d'autant plus pressant que ce que l'on a appelé le nouveau malaise en culture pose des défis non négligeables aux psychanalystes et à la psychanalyse elle-même en termes d'avenir.

Publié-e: 2012-01-01

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