À propos de cette revue

Desde el Jardín de Freud, Revista de Psicoanálisis est une publication monographique de périodicité annuelle, proposée par l’Escuela de Estudios en Psicoanálisis y Cultura de l’Universidad Nacional de Colombia à Bogotá. qui ne publie que des contributions inédites; les auteurs sont invités à proposer des résultats de recherche, de pratique clinique et de réflexion sur cette pratique, comme une contribution de la psychanalyse au débat et à l’explication des phénomènes placés dans l’intersection entre psychanalyse, inconscient et culture, et chaque texte sera confié à des lecteurs à fin d’expertises. Le sujet de chaque numéro est choisi en raison de son actualité et pertinence. Les articles portent sur trois domaines fondamentaux étroitement articulés: l’élaboration théorique, la recherche clinique et les réflexions qui touchent aux liens sociales. La revue publie aussi des articles de spécialistes provenant d’autres disciplines avec lesquelles elle soutient des échanges intéressants. Elle comprend également une brève anthologie littéraire toujours en rapport avec le thème de chaque édition, afin de remarquer ce que tels écrits signifient pour la psychanalyse. De même, ses pages sont illustrées avec des œuvres d’artistes colombiens reconnus.

Desde el Jardín de Freud s’adresse aux psychanalystes, aux universitaires de plusieurs disciplines que s’intéressent aux phénomènes situés à l’intersection “psychanalyse, subjectivité et culture” et bien sûr aussi aux lecteurs au dépourvu, intéressés par les sujets qui s’y proposent.

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Le Revue Desde el Jardín de Freud fait également partie du Réseau de Revues de Psychanalyse.

Numéros disponibles

Desde el Jardín de Freud 1 (2001) : "Ce qui est écrit, est écrit. Écriture, lettre et inconscient"

Desde el Jardín de Freud 2 (2002) : "Corps et plaisirs contemporains"

Desde el Jardín de Freud 3 (2003) : "Comment est-ce que j'y vais ? La dispute pour l'objet dans le lien social"

Desde el Jardín de Freud 4 (2004) : "Mémoire, oubli, pardon, vengeance"

Desde el Jardín de Freud 5 (2005) : "Responsabilité du sujet, culpabilité clinique et impunité"

Desde el Jardín de Freud 6 (2006) : "Le féminin et le social"

Desde el Jardín de Freud 7 (2007) : "Drogues, pratique clinique et marché"

Desde el Jardín de Freud 8 (2008) : "La voix dans les liens sociaux"

Desde el Jardín de Freud 9 (2009) : "Actes"

Desde el Jardín de Freud 10 (2010) : "Sigmund Freud"

Desde el Jardín de Freud 11 (2011) : "Nos deuils"

Desde el Jardín de Freud 12 (2012) : "La question du symptôme"

Desde el Jardín de Freud 13 (2013) : "Conflit, ségrégation, exclusion"

Desde el Jardín de Freud 14 (2014) : "Horreur et indifférence"

Desde el Jardín de Freud 15 (2015) : "Structure du sujet et lien social contemporain"

Desde el Jardín de Freud 16 (2016) : "La vérité et ses effets"

Desde el Jardín de Freud 17 (2017) : "Les usages de l'humour, de la blague et du comique dans la pratique clinique et les liens sociaux"

Desde el Jardín de Freud 18 (2018) : "La religion et le retour du réel"

Desde el Jardín de Freud 19 (2019) : "La haine"

Desde el Jardín de Freud 20 (2020) : "Calculs du discours : l'inconscient en politique"

Desde el Jardín de Freud 21 (2021) : "Obéissance, indignation, soulèvement"

Desde el Jardín de Freud 22 (2022) : "Le risque de l'humain" (actuel)

Desde el Jardín de Freud 23 (2023) : "L'animal me regarde" (En cours de mise en page)

Desde el Jardín de Freud 24 (2024) : "L'amour" (Appel clôturé. En cours de correction )

Desde el Jardín de Freud 25 (2025) : "Parole, écouter, discours" (Appel ouverte)

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Numéro courant

No. 22 (2022): «LE RISQUE DE L'HUMAIN»

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Si les objets dont nous nous sommes entourés pour rendre l'existence plus supportable étouffent au point que ce soient eux qui nous gouvernent maintenant et qui fixent notre cours de possibilités et de limites, la psychanalyse peut-elle allumer sa lampe de poche pour avertir si tel est le cas ? Comment peut-on jeter l'enfant avec l'eau du bain ? Mais, pour ne pas négliger l'insuffisance contenue dans la simple dénonciation, nous avons voulu pousser cette consultation à un point tel qu'il faut demander aux psychanalystes s'ils ont quelque chose à proposer. Face à la demande des étudiants des années 1960 turbulentes, qui demandaient des éclaircissements pour mieux soutenir leur opposition spontanée au régime politique et économique, Lacan répondit par la rédaction de quatre discours qui forment un lien social et leur assura que ces structures pourraient descendre dans la rue. C'était indigeste étant donné la pression du temps. Aujourd'hui, alors que les psychanalystes ont examiné de mille façons le discours psychanalytique, qu'ils ont constaté sa relation avec le discours du maître, et qu'ils ont pu constater à plusieurs reprises en clinique les ravages du discours capitaliste, ravages qui retombent sur le désir et castration, Dans le symptôme et dans la jouissance, dans le lien social et dans l'altérité, peut-on dire ce que le discours de l'analyste pourrait contribuer à l'ouverture des routes du lien social sans porter atteinte aux risques qu'impose l'humanité ?

La notion de risque suppose que l'action humaine a généré les phénomènes auxquels nous sommes confrontés, phénomènes qui pourraient également être évités par la même action, ce qui encadrerait cela dans ce qui ne serait pas nécessaire, mais pas impossible non plus. Nous vivons dans une société à risque, affirment les sociologues depuis le milieu des années 1980, ce qui leur permet de mettre en évidence les paradoxes qu'implique le développement technique instrumental : « le contrôle de la nature rend le contrôle de la nature impossible » ; et, en termes de rapport entre science et politique, l'idée selon laquelle les certitudes que la science offrait à la place de la religion s'effondrent rapidement, avec lesquelles, en outre, l'essaim des religions qui reviennent avance à pas de géant, comme le temps précisément pour occuper le vide. l'espace laissé par le discours actuel en s'affranchissant de toute altérité. Ceci est également d'une importance cruciale pour la psychanalyse dans son insistance sur la catégorie de l'Autre, au-delà des altérités imaginaires dans lesquelles elle se perd.

Entre optimistes et pessimistes, entre « l’intelligence du pessimisme » et « l’optimisme du bonheur », il est peut-être temps de donner plus d’urgence à la question du risque de ce qui est humain. Le temps, éminemment humain, si nous l'expérimentons encore, semble aujourd'hui s'effondrer, et avec lui, le sujet lui-même, perdu parmi d'innombrables objets dont il fait lui-même partie.

Publié-e: 2024-02-08

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